Conférences

Organisation de conférences, colloques, séminaires

  • Journée d’études (en collaboration avec Nicolas Thély) Cultural Analytics et pratiques patrimoniales, MESHS, octobre 2010.
  • Journée d’études (en collaboration avec Annick Bureaud et Jean-Luc Soret) Ailleurs, ici : l’espace, Le phénix, scène nationale Valenciennes), mars 2015.
  • colloque Arts de la scène et 3D : des images habitables. En partenariat avec le Pôle Image, Le Phénix-scène nationale Valenciennes, Art Zoyd, novembre 2013
  • Journée d’études (en collaboration avec Annick Bureaud) Nouveaux espaces d’expositions, nouvelles éditions. En partenariat avec Le Lux, scène nationale de Valence et le ministère de la culture et de la communication, janvier 2013
  • Journée d’études Documentation des arts de la scène avec des technologies numériques, journée d’études Avignon, juillet 2013 (Festival d’Avignon/ISTS).
  • Séminaire de recherche sur les archives chorégraphiques. En partenariat avec la Fondation Royaumont, Première édition en novembre 2010
  • Codirectrice du séminaire Transdigital sur les textiles innovants et l’ambient intelligence, Le Fresnoy – Tourcoing, juin 2010
  • Programme des conférences et ateliers, rencontres professionnelles, Festival VIA – Mons/Maubeuge, 2008-2010
  • Séminaires Transdigital – dîners Transdigital. Développement du concept des dîners transdigital afin d’encourager le dialogue entre artistes, chercheurs et entrepreneurs, 2008-2010
  • Organisation d’un cycle de conférences sur les arts de la scène et les technologies numériques, avec Béatrice Picon-Vallin. CNRS/INHA, 2006-2008
  • Membre du comité scientifique du colloque Création numérique. Les nouvelles écritures scéniques, organisé par Dédale et Anomos, 2003-2004 : proposition d’un programme de conférences et de présentations d’œuvres sur cinq journées. Festival Résonnances, Ircam / Centre Pompidou, oct. 2003 ; Villette Numérique, oct. 2004

Conférences

Communications avec actes

  • Lille, juin 2017 – « Retracer le processus de création d’un spectacle avec des milliers de documents », journée d’études Big Data Mining and Vizualisation, Université Lille 3. Publication des actes en cours.
  • Lille, décembre 2016 – « Le cinquantième anniversaire de 9 Evenings, Theatre & Enginnering », Forum Ouvert Oeuvres et Recherches (Université Lille 1). Publication des actes en cours.
  • Cracovie, juillet 2016 – « Close Reading / Distant Reading : Documenting, Preserving and Analysing Digital Performances », colloque DH2016.
  • Paris, octobre 2015 – « Arts de la scène et Big Data », colloque H2PTM (Université Paris 8).
  • Paris, juin 2015 – « Habiter les images », colloque Corps en scène : L’acteur face aux écrans (Université Paris 3). Publication des actes en cours.
  • Rennes, octobre 2014 – « Les artistes et leurs équipes, premiers conservateurs des œuvres scéniques », colloque Processus de création et archives du spectacle vivant : manque de traces ou risque d’inflation mémorielle ? (Université Rennes 2). Publication des actes en cours.
  • Lausanne, juillet 2014 – « Arts de la scène et Big Data : conception et développement du logiciel Rekall », colloque Digital Humanities (EPFL/UNIL). Publication des actes en cours d’évaluation.
  • Lyon, janvier 2014 – « La collaboration artiste/ingénieur dans les arts de la scène : de 9 Evenings à aujourd’hui », journée d’études Pour un laboratoire technologique de la création scénique. Sur la collaboration entre les artistes de la scène et les ingénieurs (Université Lyon 2 / ENSATT).
  • Riga, octobre 2013 – « Rekall : a video-annotation software to document digital performances », colloque Media Art History : Renew (RIXC).
  • Toulouse, avril 2012 – « Éclats : un logiciel d’annotation pour documenter les « digital performances » », colloque La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique (Université de Toulouse Le Mirail).
  • Paris, mai 2011 – « « La vérité nue ». À propos de Talk de Kris Verdonck, 2011 », journées d’études Les théâtres documentaires (CNRS-ARIAS / INHA).
  • Porto Alegre, avril 2010 – « 9 Evenings, theatre & Engineering », colloque Corps, performance et technologie (Université de Porto Alegre).
  • Porto Alegre, avril 2010 – « Machinations théâtrales contemporaines », colloque Corps, performance et technologie (Université de Porto Alegre).
  • Nancy, juin 2007 – « Analyser et annoter les documents techniques provenant des spectacles à composante technologique : le cas des diagrammes de 9 Evenings », Colloque International sur le Document Numérique (INIST).
  • Berlin, novembre 2007 – « The artists and engineers of 9 Evenings : Theatre and Engineering », colloque Media Art History : Re : place (Kulturprojekte Berlin GmbH).
  • Montréal, octobre 2007 – « Creating a document annotation system for performances featuring technological elements», colloque DOCAM (Fondation Daniel Langlois).
  • Montréal/Québec, mai 2007 – « Ici et ailleurs, maintenant : scénographies de la présence dans les théâtres virtuels », colloque Intermédialité, théâtralité, (re)-présentation et nouveaux médias (Université de Montréal / Université Laval).
  • Reims, février 2006 – « Écrire / programmer : vers une dramaturgie du paramorphe », colloque Marionnettes et technologies contemporaines (Rencontres Nationales de la Marionnette).
  • Montréal, septembre 2005 – «Analyse des diagrammes de 9 Evenings, Theatre & Engineering» (Fondation Daniel Langlois).
  • Strasbourg, novembre 2004 – Avec Thierry Coduys, « Devant/dedans : à propos des interfaces numériques au théâtre», colloque Mais, où vont les spectateurs? (École Supérieure des Arts Décoratifs).
  • Saint Denis, juin 2002 – « Du Dispositif théâtral au chat : adaptations et mutations de la position spectatorielle (sur Desktop Theater) », journées d’études L’action sur l’image : narration, geste et parcours (Université Paris 8).
  • Louvain-la-Neuve, mai 2002 – « L’Acteur interfacé : de la marionnette à l’hyper-acteur », colloque L’acteur entre personnage et performance. Présences de l’acteur dans la représentation contemporaine (Université de Louvain-la-Neuve).

Communications sans actes

  • Arras, juin 2017 – « Documenting Performing Arts with Digital Technologies », conférence invitée, Workshop Computer Animation and Artificial Intellingence, Colloque Industrial, Engineering, Other Applications of Applied Intelligent Systems, Université d’Artois.
  • Lille, avril 2017 – « L’art des données, les données de l’art », conférence avec Fabien Zocco, MESHS.
  • Montréal, février 2017 – « Arts de la scène et Culture Analytics », conférence dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en écritures numériques (Université de Montréal).
  • Lyon, janvier 2017 – « Memorekall : un outil web gratuit pour la médiation numérique », poster, Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, ENS.
  • Bruxelles, décembre 2016 – « Le livre d’art numérique », journée d’études Le format epub est-il l’avenir du livre numérique ? (Pilen, SACD).
  • Liège, novembre 2016 – « Big Data is beautiful, Big Data is meaningful », colloque Analyser l’archive visuelle par l’image (Ulg).
  • Amiens, novembre 2016 – table ronde « Dispositifs numériques et arts de la scène », journée d’études Recherche-création et innovation (Ecole Supérieure d’Art et de Design DdAmiens).
  • Lille, octobre 2016 – « Theatre Analytics », journée d’études Cultural Analytics et pratiques patrimoniales (MESHS)
  • Lille, janvier 2016 – « Arts de la scène et patrimoine nativement numérique », journée d’études Collecter et exploiter des données numériques issues des arts performatifs (MESHS).
  • Montréal, novembre 2015 – Rekall, workshop, colloque Media Art History : ReCreate (Université Concordia, UQAM).
  • Bruxelles, octobre 2015 – « Performing Arts and Born Digital Heritage », colloque Preservation and Access to Born-Digital Culture (Imal, Packed).
  • Paris, juin 2015 – « Étude génétique des arts de la scène et visualisation de donnnées », journées d’études Musiques électroniques et sciences sociales : technologies, pratiques, discours (EHESS).
  • Valenciennes, avril 2015 – « De l’annotation à la visualisation de données : documenter, analyser et préserver les œuvres avec Rekall », séminaire du laboratoire DeVisu (Université de Valenciennes).
  • Compiègne, mars 2015 – « Arts de la scène et 3D », journée d’études La 3D : rendre réel ce qui est virtuel (Espace Jean Legendre/UTC).
  • Valenciennes, mars 2015 – « Sans gravité : les arts de la scène en apesanteur », journée d’études Ailleurs, ici : l’espace (Le phénix, scène nationale Valenciennes).
  • Saint Denis, mars 2015 – « Le corps “augmenté” de l’interprète dans les Digital Performances », séminaire Corps humain, avatar numérique et arts vivants (Université Paris 8).
  • Lausanne, janvier 2015 – « Partitions / programmation », laboratoire de Julie Sermon et Yvane Chapuis, Partition(s) (La Manufacture).
  • Warwick, juillet 2014 – « Theater research and big data : using Rekall to document Re : Walden, a digital performance by Jean-François Peyret», colloque annuel de la FIRT (Université de Warwick).
  • Lausanne, juin 2014 – « Partitions et technologies numériques », laboratoire de Julie Sermon et Yvane Chapuis, Partition(s) (La Manufacture).
  • Paris, juin 2014 – « Body Data : retour sur Le Théâtre recombinatoire et la matrice performative (Critical Art Ensemble, 1994) », journées d’études Le jeu de l’acteur face aux écrans. Entre tradition et mutation (Université Paris 3).
  • Lille, mai 2014 – « Conception et développement de Rekall, un logiciel pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres », colloque DHNord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture (MESHS).
  • Anvers, mai 2014 – « Traces, artefacts and afterlives », participation à la table ronde, colloque Thinking Bodies, Moving Minds (Troubleyn / Labo 21).
  • Paris, mai 2014 – « L’oubli au prisme du numérique », participation à la table ronde, journée d’études Les oublis de l’histoire du théâtre (BNF).
  • Paris, mars 2014 – « Les espaces scéniques des digital performances », séminaire de Josette Féral (Université Paris 3).
  • Paris, février 2014 – « Thierry De Mey, Light Music. Geste musical, geste chorégraphique », séminaire de Rémy Campos et Nicolas Donin, Le geste musical : entre composition, interprétation et perception (EHESS/IRCAM).
  • Paris, janvier 2014 – « De 9 Evenings, Theatre & Engineering (1966) à aujourd’hui : collaborations artiste/ingénieur dans les arts de la scène », journée d’études Pratic La démarche arts/sciences face au numérique (Les Gobelins).
  • Paris, novembre 2013– « Stratégies de conservation des digital performances », séminaire de François Garnier (ENSAD).
  • Barcelone, juillet 2013 – « Rekall, un logiciel pour documenter les digital performances », colloque annuel de la FIRT (Institut del teatre).
  • Paris, juin 2013 – avec Guillaume Marais, « Rekall : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres », Symposium / Workshop Music Notation #1 (AFIM/MINT-OMF).
  • Paris, mars 2013 – « Éclats, un logiciel d’annotation vidéo », Séminaire Patrimoines du spectacle : en scène ! (BNF / Labex Arts-H2H / Labex Patrima)
  • Valenciennes, février 2013 – « 9 Evenings, Theatre & Engineering », journée d’études Arts visuels / Arts vivants (École supérieure des Beaux-Arts de Valenciennes).
  • Valence, janvier 2013 – « Publier / Exposer. Conserver ? », Journée d’études Nouveaux espaces d’expositions, nouvelles éditions (Lux, scène nationale de Valence).
  • Avignon, décembre 2012 – « Documentation des arts de la scène à composantes technologiques », séminaire de recherche (École Supérieure d’Art d’Avignon).
  • Paris, avril 2012 – « Danse et technologies », conférence inaugurale du cycle de conférences confié à Myriam Gourfink sur Les danses augmentées (Gaieté lyrique).
  • Liverpool, septembre 2011 – « “Éclats” : a video-annotation software to document digital performances », colloque Media Art History : Rewire (FACT).
  • Istanbul, septembre 2011 – Avec Annick Bureaud, Cyril Thomas et Jean-Luc Soret, « 6×6/36 : An Artists Book/Exhibition project », colloque Isea 2011 (université Sabanci).
  • Valenciennes, février 2011 – « Théâtre et expériences de la mobilité, généalogies et perspectives », journée d’études Mises en scène mobiles (Université de Valenciennes / Le phénix scène nationale).
  • Royaumont, novembre 2010 – « Archives chorégraphiques », séminaire de recherche (Fondation Royaumont).
  • Salvador de Bahia, avril 2010 – « Théâtre, danse et nouvelles technologies », séminaire d’Antonia Pereira (Université Fédérale de Bahia).
  • Bruxelles, novembre 2009, « Arts de la scène et technologies », colloque Postflux (Bozar).
  • Belfast, août 2009, « CECN2 : Creation of a book serie about digital performances », colloque ISEA 2009 (Université d’Ulster).
  • Royaumont, août 2008 – « Les concepts d’espace à l’œuvre dans les pièces de danse à composante technologique », séminaire du CRCC, (Fondation Royaumont)
  • Lausanne, mai 2008 – « Digital performances : quelles archives ? », journée d’études Archives/projets (École cantonale d’art du Valais).
  • Montréal, octobre 2006 – « Preserving dance using technologies : Michèle Noiret – a case study », séminaire DOCAM (Fondation Daniel Langlois).
  • Belfast, avril 2006 – « From théâtrophone to flashmobs : Presence of the spectator in net performances », TWO THOUSAND + SIX Symposium ( Queen’s University Belfast, Sonic Arts Research Centre).
  • Lyon, février 2006 – « Ici et ailleurs, maintenant : scénographies de la présence dans les théâtres virtuels », séminaire (École Nationale des Beaux Arts de Lyon).
  • Orléans, mai 2005 – « Être présent dans les théâtres virtuels », colloque Physique-Virtuel (Médiathèque d’Orléans).
  • Valenciennes, novembre 2004 – «Théâtre et interfaces », colloque Les Enjeux de la création numérique dans les arts du spectacle (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis).
  • Paris, mai 2004 – « Le metteur en scène et les technologies », séminaire de Béatrice Picon-Vallin (CNRS).
  • Montréal, mars 2004 – « Les Espaces scéniques des théâtres virtuels : scène actualisable, scène augmentée et téléscène », séminaire de Louise Poissant et Josette Féral Théâtralité et performativité (UQÀM).
  • Montréal, mars 2004 – « Représenter dans les théâtres virtuels », séminaire de Frédéric Maurin (UQÀM).
  • Montréal, mars 2004 – « Dramaturgie des données et scénographie moirée : Barbe bleue, un projet d’opéra numérique », colloque Barbe bleue : le conte débordé (UQÀM).
  • Nanterre, mai 2003 – « Vers de Nouveaux Espaces de jeu : du plateau numérique à l’écran de l’ordinateur », séminaire de Jean-Louis Besson Mise en scène et dramaturgie (Université Paris 10).
  • Paris, janvier 2003 – « Un Subjectile pour une interactivité tangible : l’acteur sur le plateau numérique », séminaire de Jean-Louis Weissberg L’Action sur l’image (pour l’élaboration d’un vocabulaire critique) (Université Paris 8).
  • Rennes, mars 2003 – « Rendre tangible l’interactivité : les gestes de l’acteur sur le plateau numérique. À propos de Io.Zn de Konic THtr », journées d’études Présences réelles, présences virtuelles : la danse en partage (Centre National de la Danse / Université Rennes 2 / CNRS).
  • Arras, mars 2002 – « Théâtres virtuels », séminaire d’Amos Fergombé (Université d’Artois).
  • Besançon, novembre 2001 – « Le Cirque, modèle d’interactivité ? », colloque Théâtre et (nouvelles) technologies (Université de Franche-Comté).

Autres communications, formations, vulgarisation scientifique

  • Châlons-en-Champagne, mars 2017 – Formation à MemoRekall pour développer des projets d’éducation aux Médias dans les classes option Cirque (PREAC et CNAC).
  • Charleville-Mézières, février 2016 – Formation à la documentation des arts de la scène et des processus de création (Institut International de la Marionnette).
  • Montpellier, octobre 2015 – février 2016 – Formation à la documentation des arts de la scène et des processus de création, EXERCE (CCN Montpelier).
  • Montpellier, octobre 2015 – « 9 Evenings: Theatre and Engineering », cycle de conférences sur Les éditions numériques pour la danse (CCN Montpellier).
  • Avignon, juillet 2015 – « Création et digital dans le spectacle vivant en Europe », contribution à l’atelier (Relais Culture Europe, CNT, Arte).
  • Paris, juin 2015 – « Rekall, un logiciel pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres » (Labo de l’édition).
  • Tourcoing, mai 2015 – « Rendre le livre papier interactif : quelles technologies pour quels usages », participation à la table ronde, Troisième rencontre de l’édition numérique (Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas-de-Calais, l’Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais, la Plaine Images et le PILEn).
  • Lille, avril 2015 – « Subjectile et l’édition numérique », formation continue des enseignants du secondaire (Rectorat de Lille).
  • Bruxelles, août 2014 – « Territoire et création dans l’espace numérique / la place du numérique dans le territoire », modération de la table ronde (Maison des auteurs, SCAM/SACD).
  • Avignon, juillet 2014 – « Le théâtre postdigital », avec Emmanuel Guez (Festival d’Avignon Off).
  • Lyon, juin 2014 – « Enseigner la danse avec le numérique, ça change quoi », participation à la table ronde, journée professionnelle Audiovisuel et numérique au service de la danse : transmission, enseignement, développement des publics (Ministère de la Culture et de la Communication/Maison de la danse/CND).
  • Châlons-en-Champagne, mars 2014 – « Acteur/machine » (Centre National des Arts du Cirque).
  • Compiègne, mars 2014 – « Écrire pour ou avec un robot », participation à la table ronde, rencontres nationales, Festival les composites (Espace Jean Legendre).
  • Paris, mai 2013 – « 9 Evenings, Theatre & Engineering » (Espace Pierre Gilles de Gennes).
  • Paris, juillet 2012 – « 9 Evenings, Theatre & Engineering » (FIDMarseille).
  • Avignon, juillet 2011 – « Autour de la danse contemporaine qui revisite son répertoire et son histoire », avec Isabelle Launay, Conversations de l’École d’art (Festival d’Avignon).
  • Villeneuve lez Avignon, juillet 2011 – « Quelles éditions numériques pour le théâtre », table ronde, (La Chartreuse, Centre National des Écritures du spectacle).
  • Paris, juin 2011 – « Théâtre et technologies numériques » (Universcience).
  • Royaumont, septembre 2010 – « À propos », animation d’une table ronde à l’issue des représentations avec les artistes (Fondation Royaumont).
  • Tourcoing, avril 2010 – « 9 Evenings, Theatre & Engineering » (Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains).
  • Le Havre, février 2010 – « Arts de la scène et technologies contemporaines » (Le Volcan, scène nationale du Havre).
  • Caen, octobre 2009 – « Théâtres par objets interposés et arts numériques », rencontres professionnelles (ODIA Normandie).
  • Royaumont, septembre 2009 – « À propos », animation d’une table ronde à l’issue des représentations avec les artistes (Fondation Royaumont).
  • Cournon, mars 2009 – « Les technologies contemporaines dans les spectacles jeune public », Rencontre nationale jeune public (ONDA).
  • Berlin, octobre 2006 – « The diagrams of 9 Evenings : Theatre & Engineering » (Tesla).
  • Tourcoing, novembre 2005 – « Les Théâtres virtuels » (Le Fresnoy).
  • Maubeuge, mars 2004 – « Nouvelles Perspectives pour la scène. Rencontre avec Denis Marleau », table ronde, festival Borderline (Le manège, scène nationale de Maubeuge).