Expertise

Expert auprès de différentes institutions et entreprises, j’interviens sur les relations entre arts de la scène, science et technologies ainsi que sur les problématiques de documentation des arts à composantes technologiques. J’ai ainsi effectué des missions pour le Fresnoy, le Ministère de la culture de la communauté française (Belgique), le MIT List Visual Arts Center (USA), le CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle), l’INA, l’Université Paris X Nanterre, le manège.mons …

Au-delà de la notion d’expertise, mon rôle de conseil s’est enrichi d’une composante managériale avec la responsabilité directe de plusieurs projets. Certains d’entre eux sont résumés ci-dessous.

Projets européens

Partenaires : U-Mons, Buda Fabriek/AGB Buda, Transcultures, Cluster Twist, Game In, Communauté d’agglomération des Portes du Hainaut, Designregio Kortrijk, LE FRESNOY, Université de Valenciennes.
L’objectif du projet est de mettre en place un réseau de living labs transfrontalier en s’appuyant sur les structures physiques existantes en partie dans les trois régions, dans la thématique liée à la créativité numérique. Le projet se propose de transcender les frontières et de proposer des échanges d’artistes, de chercheurs, de monter des projets en lien avec des entreprises d’autres régions plus facilement, etc…. La notion de synergie est d’autant plus importante sur un territoire relativement restreint dans une optique de fédération d’énergie pour le développement des industries culturelles et créatives (ICC). Le projet C2L3Play vise en premier lieu les industries culturelles et créatives, qui est un secteur stratégique en Wallonie (programme Creative Wallonia) mais également en France (images numériques et industries culturelles en tant que domaine d’activité stratégique en Nord-Pas de Calais) et en Flandre (avec le secteur du design).

  • Coordinateur du projet européen Transdigital (Interreg) – 2009-2010

Partenaires : Le manège.mons, le manège maubeuge, Le Fresnoy, Vooruit, Latitudes Contemporaines, Technocité.
Transdigital est un réseau de centres de recherches, d’entreprises et d’institutions culturelles dans le champ des technologies numériques. Ce réseau développe trois types d’action (séminaires, workshops et résidences artistiques) qui impliquent les acteurs de la région Wallonie –Flandres – Nord-Pas-De-Calais.

  • Coordinateur du projet européen CECN2 (Interreg) – 2008-2010

Partenaires : Le manège.mons, le manège maubeuge, Le Fresnoy, Danse à Lille, Charleroi/danses, Technocité, Art Zoyd.
Issu d’un partenariat entre sept structures belges et françaises, le CECN2 est un projet européen de formation, de production et de sensibilisation aux technologies numériques appliquées aux arts de la scène.

Programmes pédagogiques – formation continue

  • Responsable du programme pédagogique des projets européens CECN1 et CECN2 – formations sur les nouvelles technologies pour les professionnels des arts de la scène (artistes et techniciens) – 2006-2010

Définition, méthodologie, choix des formateurs, structuration des connaissances et organisation du programme. De 2006 à 2010, organisation de plus de 60 workshops afin que les professionnels des arts de la scène (metteurs en scène, chorégraphes, directeurs techniques, régisseurs, scénographes…) aient accès à une formation continue, à la fois pratique et théorique, aux technologies contemporaines : capture de mouvement, traitement de la voix en temps réel, vidéo, MAX/MSP, Isadora, robotique, conception de capteurs, technologies mobiles, etc.

Les formateurs, tous des professionnels reconnus dans leur domaine, viennent de la scène internationale : Yves Labelle, Daniel Danis et Alexander MacSween (Canada), Mark Coniglio et Dawn Stoppiello (Etats-Unis), Konic Thtr (Espagne), Zaven Paré (Brésil), Agnès de Cayeux, Cyrille Henry, Thierry Coduys, Philippe Montémont, Jacques Hoepffner, Jean-François Peyret (France), Florence Corin, Todor Todoroff, Fred Vaillant (Belgique), pour n’en citer que quelques-uns.

Ce programme a été repris en partie dans le cadre de partenariats avec la Maison des Arts de Créteil et l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), le CFPTS (Centre de Formation Professionnelle des Techniciens du Spectacle), La Cambre, des universités ou encore Linz 09, Capitale européenne de la Culture.

De 2008 à 2010, le programme s’est enrichi de formations sur l’art et les biotechnologies (avec Annick Bureaud et Zandrine Chiri) ainsi que sur les institutions culturelles et le développement durable (avec l’agence Frédéric Cadet).

Direction artistique

  • Création et direction artistique de la GalerieUp à Bruxelles (2013-2015)

Galerie Up se consacre à la diffusion de l’art contemporain sous toutes ses formes, de la gravure au numérique. Elle réalise des “flash-expos” de 3 jours maximum, qui sont ensuite prolongées sur son site web ou ailleurs.

  • Création de la plateforme Nunc avec Annick Bureaud, Jean-Luc Soret et Cyril Thomas – depuis 2010

Nunc œuvre à la croisée des arts et des technosciences, des arts numériques et de l’art contemporain, aussi bien dans le champ des arts visuels que celui des arts de la scène et du spectacle vivant.
Les compétences mutualisées des membres de la plateforme couvrent :
– l’organisation et la programmation artistique d’expositions et de festivals
– l’organisation et la programmation de séminaires, workshops, conférences et colloques
– la mise en place et le suivi de résidences d’artistes
– l’édition papier et numérique
aussi bien au niveau national, qu’européen ou international.

  • Programme d’artistes en résidence – Le manège.mons/CECN – 2009-2010

Environ 15 projets sélectionnés chaque année. Parmi les artistes retenus : Kris Verdonck, Jean-François Peyret, Jean-Michel Bruyère, Vincent Dupont, Myriam Gourfink et Kasper Toeplitz, Mylène Benoit, Halory Goerger et Antoine Defoort, Annie Abrahams, Agnès de Cayeux, Zaven Paré, Joris Mathieu, Thierry De Mey, Matthieu Roy… Repérage de jeunes compagnies dont certaines ont été présentées dans le cadre des matinées des rencontres professionnelles VIA de 2008 à 2010.

  • Rencontres professionnelles Via 2010 – le manège.mons

Festival présentant pendant deux jours à un public de professionnels une vingtaine de créations, installations, spectacles, work in progress, projets artistiques…

  • Soirées subjectiles

Co-organisation avec Alexi Hervé de plusieurs rencontres croisant des personnes issues de champs différents : écrivains, chercheurs, designers, artistes, ingénieurs…