Enseignement

Formation initiale

  • Maître de conférences, Université de Valencienne – depuis 2006 – Master arts parcours scènes et images numériques ; parcours design graphique et design d’interaction.

Cours d’initiation aux humanités numériques, d’édition numérique, histoire des digital performances, d’histoire des arts numériques, d’esthétique, d’histoire de l’art contemporain, de conception de projet ; suivi de projets de fin d’études et de stages ; organisation de workshops et de rencontres avec des professionnels du spectacle vivant ; partenariat avec des institutions culturelles (Art Zoyd, Le Fresnoy, Ecoles d’art, Le Phénix, Espace Pasolini).

  • Chargée de cours, Université Paris X, DESS Mise en scène et dramaturgie – 2003-2005

Création d’un séminaire sur théâtre et technologies numériques, avec invitation de nombreux professionnels, partenariat avec l’Ircam et la Maison des arts de Créteil, organisation de workshops.

  • ATER (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche), Université de Montpellier, département de théâtre, cinéma et multimédia – 2004-2005
  • ATER, Université de Picardie, département de théâtre et de cinéma – 2002-2004

Formation continue

Responsable du programme pédagogique des projets européens CECN1 et CECN2 – formations sur les nouvelles technologies pour les professionnels des arts de la scène (artistes et techniciens) – 2006-2010

Définition, méthodologie, choix des formateurs, structuration des connaissances et organisation du programme. De 2006 à 2010, organisation de plus de 60 workshops afin que les professionnels des arts de la scène (metteurs en scène, chorégraphes, directeurs techniques, régisseurs, scénographes…) aient accès à une formation continue, à la fois pratique et théorique, aux technologies contemporaines : capture de mouvement, traitement de la voix en temps réel, vidéo, MAX/MSP, Isadora, robotique, conception de capteurs, technologies mobiles, etc.

Les formateurs, tous des professionnels reconnus dans leur domaine, viennent de la scène internationale : Yves Labelle, Daniel Danis et Alexander MacSween (Canada), Mark Coniglio et Dawn Stoppiello (Etats-Unis), Konic Thtr (Espagne), Zaven Paré (Brésil), Agnès de Cayeux, Cyrille Henry, Thierry Coduys, Philippe Montémont, Jacques Hoepffner, Jean-François Peyret (France), Florence Corin, Todor Todoroff, Fred Vaillant (Belgique), pour n’en citer que quelques-uns.

Ce programme a été repris en partie dans le cadre de partenariats avec la Maison des Arts de Créteil et l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), le CFPTS (Centre de Formation Professionnelle des Techniciens du Spectacle), La Cambre, des universités ou encore Linz 09, Capitale européenne de la Culture.

De 2008 à 2010, le programme s’est enrichi de formations sur l’art et les biotechnologies (avec Annick Bureaud et Zandrine Chiri) ainsi que sur les institutions culturelles et le développement durable (avec l’agence Frédéric Cadet).