DH2020 Culture Analytics Workshop: Network Studies of Culture

Following the 2019 workshop, which focused on the use of time series as a way to understand and visualize humanities data, the 2020 workshop is dedicated to how network exploration and analysis can be similarly used to understand and visualize data. The questions at the focus the workshop are: How can network visualisations provide a distant viewing of data? What are the different steps to build a network? How to read it?

Continuer la lecture

Appel à manuscrits pour la collection “Humanités numériques” : monographies et données ouvertes en SHS

Dans le cadre de la nouvelle collection “Humanités numériques” publiée aux Presses universitaires du Septentrion (PUS) en partenariat avec la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS), nous lançons un premier appel à manuscrits en vue de la publication d’un ouvrage en 2021.

Continuer la lecture

DHnord2020 Conference. The Measurement of Images: Computational Approaches in the History and Theory of the Arts. CfP.

The DHnord colloquium brings together the digital humanities community every year at the Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société in Lille. The theme chosen for 2020 considers computational approaches to images in the history and theory of the arts. This conference will bring together for the first time in France the leading specialists in artificial intelligence applied to the arts.

Continuer la lecture

Soutenance de l’habilitation à diriger des recherches

J’ai le plaisir de vous convier à la soutenance de mon Habilitation à Diriger les Recherches en études théâtrales et en sciences de l’information et de la communication qui aura lieu le 6 décembre à 14h, à l’UTC Paris, en salle Barthès, 62 Boulevard de Sébastopol, 75003 Paris.
 
Le dossier intitulé « Arts de la scène et technologies numériques : des digital performances aux theatre analytics » se compose de trois volumes : un mémoire de synthèse, une sélection raisonnée de travaux et un ouvrage inédit, Mémoire de l’éphémère : les traces numériques des arts de la scène
 
Continuer la lecture

Combiner distant reading et distant viewing. Utiliser les réseaux de neurones pour analyser l’évolution des relations arts/sciences dans la revue Leonardo

Le projet Leonardo vient de recevoir le financement de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme dans le cadre de son appel à projet sur les humanités numériques et l’intelligence artificielle.

Le projet Leonardo s’intéresse aux mécanismes des interactions interdisciplinaires entre l’art et la science dans la revue Leonardo (MIT Press), et à leur évolution de 1968 à aujourd’hui. Son objectif est d’analyser, grâce notamment à l’intelligence artificielle, l’évolution des relations arts/sciences non seulement à partir des textes, mais également des images publiées, et de proposer ainsi de nouvelles méthodologies pour l’analyse des journaux.

Continuer la lecture

Fabriquer des jeux de données en art : ressources et tutoriels

Suite au workshop « fabriquer des jeux de données en art » co-organisé avec Nicolas Thély dans le cadre du groupe de travail Arts, design & humanités numériques d’Humanistica, nous avons publié des ressources et des jeux de données à vocation pédagogique, utiles pour une initiation des étudiants à la Digital Art History. L’ensemble est disponible ici : https://github.com/Humanistica/ArtDesignDH

Continuer la lecture

Workshop « Fabriquer des jeux de données en art »

Workshop proposé par le groupe de travail “Art, design et humanités numériques” de l’association Humanistica. Avec l’aide de l’UMR THALIM.

Du 28 mai 14h au 30 mai 12h – Galerie Colbert, INHA, Paris

Le workshop “fabriquer des jeux de données en art” approche. Nous avons identifié 3 objectifs principaux :

  • Établir la liste des corpus disponibles au format CSV. Les présenter sous forme commentée.
  • Etablir de nouveaux corpus au format CSV pour l’histoire de l’art (au sens large du terme, toutes disciplines artistiques confondues) à  partir de fichier Json, de requêtes dans des bases de données ou de wikidata.
  • Définir les méthodologies et rédiger les tutoriels pour que chacun puisse produire facilement son propre corpus facilement.

Continuer la lecture