Publications

93 documents

Articles dans une revue

  • Clarisse Bardiot. Mesurer Merce Cunningham. Humanités numériques, 2020, 1. ⟨halshs-02916273⟩
  • Clarisse Bardiot. Theatre Analytics: Developing Software for Theatre Research. Digital Humanities Quarterly, 2020, vol. 14 (n°3). ⟨hal-03877758⟩
  • Clarisse Bardiot. Pillow Talk. Begüm Erciyas. Art Press, 2019, n°470, pp.34-37. ⟨hal-03884490⟩
  • Clarisse Bardiot, Annick Bureaud. La médiation des œuvres sur le net, entre exposition et publication. L’exemple de la collection Wish You Where Here!. MEI - Médiation et information, 2018, Exposition et communication, 42, pp.21-32. ⟨hal-02335927⟩
  • Clarisse Bardiot. Rekall et MemoRekall. Une suite logicielle pour documenter et préserver les œuvres éphémères. Culture et recherche, 2018, n°137, pp.34. ⟨hal-03884549⟩
  • Clarisse Bardiot. Organiser et conserver la mémoire de l'éphémère : les capsules de MemoRekall. Culture et Musées, 2017, 30, pp.159-174. ⟨hal-01843912⟩
  • Clarisse Bardiot. Arts de la scène et culture analytics. Revue d'historiographie du théâtre, 2017, Etudes théâtrales et humanités numériques, 4, pp.11-20. ⟨hal-01843789⟩
  • Clarisse Bardiot. Éclats : un projet de logiciel pour annoter des captations vidéo. Hispania (Belgique), 2017, La notation du travail théâtral: du manuscrit au numérique, 19, pp.131-148. ⟨hal-02336308⟩
  • Clarisse Bardiot. Sciences et spectacle vivant : de l’accès à l’excèss. MCD-Magazine des cultures digitales, 2016, Arts & Sciences, 81, pp.50-53. ⟨hal-03274657⟩
  • Clarisse Bardiot. Sciences et spectacle vivant : de l’accès à l’excès. Magazine des Cultures Digitales, 2016, n°81, pp.50-53. ⟨hal-03884597⟩
  • Clarisse Bardiot. Rekall: An environment for notation / annotation / denotation. Performance Research, 2015, On An/Notations, 20 (6), pp.82-86. ⟨10.1080/13528165.2015.1111058⟩. ⟨hal-01572188⟩
  • Clarisse Bardiot. Video recording and documentation of the performing arts: from the annotation to the visualization of metadata, the example of the Rekall software. Acoustic Space Journal, 2015, Data Drift. Archiving Media and Data Art in the 21st Century, 14, pp.159-168. ⟨hal-02338015⟩
  • Clarisse Bardiot, Sylvain Maestraggi. 9 Evenings: Theatre & Engineering, dix films de Barbro Schultz Lundestam. Images de la culture, 2015, n°29, pp.4-13. ⟨hal-03884616⟩
  • Clarisse Bardiot. Un exemple fondateur de collaboration interdisciplinaire : 9 evenings : theatre and engineering. Ligeia, dossiers sur l'art, 2015, 137-140, pp.79-87. ⟨10.3917/lige.137.0079⟩. ⟨hal-02339182⟩
  • Serge Bouchardon, Clarisse Bardiot, Hélène Caubel. Recherche, ingénierie, création artistique : processus, prototypes, productions. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2015, 2 (72), pp.187-197. ⟨10.3917/herm.072.0187⟩. ⟨halshs-01528390⟩
  • Clarisse Bardiot. Le projet Rekall : la mémoire des arts de la scène au temps du numérique. Magazine des Cultures Digitales, 2014, n°75, pp.104-107. ⟨hal-03884658⟩
  • Clarisse Bardiot. Du Big Data Theater au nanospectacle. Alternatives théâtrales, 2013, Le grand format, 119, pp.81-85. ⟨hal-02337910⟩
  • Clarisse Bardiot. Du big data Theater au nano spectacle. Alternatives théâtrales, 2013, n°119 (novembre), pp.81-85. ⟨hal-03878939⟩
  • Clarisse Bardiot. Noting/Annotating. Documenting the technology-based performing arts. Art press 2, 2009, Les enjeux de la conservation des arts technologiques, pp.30-36. ⟨hal-02338071⟩
  • Clarisse Bardiot. Manipulations numériques. E pur si Muove, 2008, n°6 (juin), pp.61-63. ⟨hal-03878989⟩
  • Clarisse Bardiot. La scène, un laboratoire pour les nouveaux média. Art press 2, 2008, Le Fresnoy - 10 ans de création, n°11 (novembre), pp.104-111. ⟨hal-03878956⟩
  • Clarisse Bardiot. Écrire/Programmer. Théâtre/Public, 2007, n°184 (janvier), pp.90-92. ⟨hal-03879026⟩
  • Clarisse Bardiot. L’acteur, le spectateur et la téléprésence : le “drame des distances” chez Marinetti. Ligeia, dossiers sur l'art, 2006, n°69-72 (juillet-décembre), pp.197-204. ⟨hal-03879153⟩
  • Clarisse Bardiot. Écrire/programmer. Manip, 2006, Hors-série n°1, p. 9-10. ⟨hal-04008041⟩
  • Clarisse Bardiot, Thierry Coduys. Ne pas toucher. Mouvement, 2005, n°32, pp.101-102. ⟨hal-03884671⟩
  • Clarisse Bardiot. L’Acteur interfacé : de l’omniprésence à la transparence sur le plateau numérique. Etudes théatrales, 2003, L’acteur entre personnage et performance. Présences de l’acteur dans la représentation contemporaine, n°26, p. 87-91. ⟨hal-04008030⟩

Communications dans un congrès

  • Jacob Hart, Clarisse Bardiot, David Rouquet. Arvest: an open source tool for multimodal document network analysis. DH Benelux, Jun 2024, Leuven, Belgium. ⟨10.5281/zenodo.11479219⟩. ⟨hal-04615259⟩
  • Jacob Hart, Clarisse Bardiot, David Rouquet. Arvest : a multi-user IIIF-driven environment for multimodal document analysis. 2024 IIIF, Jun 2024, Los Angeles, United States. ⟨hal-04615362⟩
  • Jacob Hart, Clarisse Bardiot. De MemoRekall à SCENE : le développement d'un outil pour les réseaux documentaires multimodaux avec IIIF.. Journée d’étude internationale sur IIIF et les archives, Biblissima+, Nov 2023, Paris, France. ⟨hal-04402240⟩
  • Clarisse Bardiot. Digging into visual digital traces of performing arts. Constellations of Images: ‘The Grande Conversion’ in Cultural Archives, EPFL, Sep 2023, Lausanne ( CH), Switzerland. ⟨hal-04227228⟩
  • Jacob Hart, Clarisse Bardiot, Alexandre Michaan, David Rouquet, Anthony Geourjon. Documenting electroacoustic music for preservation: the design of a network-driven application based on MemoRekall and IIIF. RE:Source: The 10th International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology, Sep 2023, Venice (Ca' Foscari University), Italy. ⟨hal-04224495⟩
  • Clarisse Bardiot, Bernard Jacquemin, Alexandre Michaan, Jeanne Westeel, Oudom Southammavong, et al.. Eulalie: a documentary system for the collaborative preservation of electroacoustic music based on the Doremus ontology. ADHO Digital Humanities Conference 2023 (DH2023), Jul 2023, Graz, Austria. ⟨10.5281/zenodo.7961822⟩. ⟨hal-04223423⟩
  • Clarisse Bardiot, David Rouquet, Jacob Hart, Alexandre Michaan, Irénée Blin, et al.. From MemoRekall to MemoRekall-IIIF: Developing a video annotation web application in the context of citizen science co-creation practices. ADHO Digital Humanities Conference 2023 (DH2023), Jul 2023, Graz, Austria. ⟨hal-04172117⟩
  • Jacob Hart, Clarisse Bardiot, David Rouquet, Sébastien Hildebrand, Anthony Geourjon, et al.. MemoRekall-IIIF : De l'annotation vidéo à la création d'un réseau documentaire. Humanistica 2023, Association francophone des humanités numériques, Jun 2023, Genève, Suisse. ⟨hal-04131083⟩
  • Clarisse Bardiot, Jacob Hart, David Rouquet, Anthony Geourjon. MemoRekall-IIIF: A Mirador extension supporting video annotation and a network of IIIF manifests. IIIF Annual Conference and Showcase, Jun 2023, Naples, Italy. ⟨hal-04172137⟩
  • Alexandre Michaan, Clarisse Bardiot, Bernard Jacquemin, Jeanne Westeel, Oudom Southammavong, et al.. Preserving electroacoustic music: implementing a knowledge graph based on the Dorémus ontology. International Semantic Web Conference 2022, Music Heritage Knowledge Graphs Workshop, Oct 2022, Hangzou, China. ⟨hal-03841264⟩
  • Clarisse Bardiot. Theatre Analytics: from close reading to distant viewing of video recordings.. International seminar on digital humanities in theatre studies: The researcher and the digital archive. Narratives from a user-oriented approach. Digital humanities in the performing arts. Methods in research and education, Performing Arts Hub Norway and European Network of Information Centres for Performing Arts., Sep 2022, Oslo, Norway. ⟨hal-03825977⟩
  • Clarisse Bardiot, Bernard Jacquemin, Alexandre Michaan, Jeanne Westeel. Adapter l’ontologie Doremus aux besoins spécifiques de la musique électroacoustique. Préservation collaborative pour la musique avec électronique, Oct 2021, Paris, France. ⟨hal-03413917⟩
  • Alexandre Michaan, Daniel Koskowitz, Oudom Southammavong, Gabriel Venner, Clarisse Bardiot. Le fonds Gérard Hourbette : enjeux de préservation de la musique électroacoustique composée pour échantillonneurs. Préservation collaborative pour la musique avec électronique, Oct 2021, Paris, France. ⟨hal-03413992⟩
  • Mathieu Schellenberger, Clarisse Bardiot. L’enseignement du numérique en SHS dans les universités des Hauts-de-France. DHNord 2019, Oct 2019, Lille, France. ⟨hal-03231275⟩
  • Clarisse Bardiot, Peter Broadwell, Mila Oiva, Pablo Suárez-Serrato, Melvin Wevers. The Leonardo Code: Deciphering 50 Years of Artistic/Scientific Collaboration in the Texts and Images of Leonardo Journal, 1968-2018. DH 2019, ADHO, Jul 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02337529⟩
  • Clarisse Bardiot. Measuring Merce Cunningham : a theatre analytics research. DH 2018, Jun 2018, Mexico, Mexico. ⟨hal-02337153⟩
  • Clarisse Bardiot. Du close reading au distant reading et vice versa : l’analyse des traces numériques du spectacle vivant avec Rekall et MemoRekall. Being Successful together. Participate, share, cooperate in safeguarding performing arts heritage, Société Internationale des Bibliothèques, des Musées, archives et centres de documentation des Arts du Spectacle (SIBMAS), Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-04007991⟩
  • Clarisse Bardiot. Mesurer Merce Cunningham : Que peuvent apporter les culture analytics à l’étude des arts de la scène ?. Séminaire épistémologie et pratiques des humanités numériques, May 2018, Paris, France. ⟨hal-03278999⟩
  • Clarisse Bardiot. Theatre analytics. Séminaire Humanités Numériques - Réception et transmission des travaux de Johanna Drucker, Feb 2018, Rennes, France. ⟨hal-03276087⟩
  • Clarisse Bardiot, Philippe Useille, Edwige Perrot, Ryma Rouibi. Translittératie et redocumentarisation : le projet MemoRekall . 20° Colloque International sur le Document Numérique. Le Document ?, ENSSIB, Nov 2017, Lyon, France. pp.33-44. ⟨hal-01843914⟩
  • Clarisse Bardiot. MemoRekall Video Capsules: a combination of both intra and inter‐documentary approaches to address the documentation of performing arts. Digital Humanities 2017, Université de Montréal; McGill University, Oct 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-03267366⟩
  • Clarisse Bardiot. Les capsules vidéo de MemoRekall: la conjugaison des approches intra et inter- documentaire au service de la médiation numérique des arts de la scène. Digital Humanities 2017, Aug 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02337098⟩
  • Clarisse Bardiot. Close Reading / Distant Reading : Documenting, Preserving and Analysing Digital Performances. Colloque DH2016, Jul 2016, Cracovie, Poland. ⟨hal-03276033⟩
  • Clarisse Bardiot. Arts de la scène et Big Data. Retracer et analyser le processus de création d'un spectacle grâce à la visualisation de données. H2PTM, Oct 2015, Paris, France. pp.231-242. ⟨hal-02337596⟩
  • Clarisse Bardiot. Arts de la scène et big data : conception et développement du logiciel Rekall. Digital Humanities, Jul 2014, Lausanne, Suisse. p.60-63. ⟨hal-04007999⟩
  • Clarisse Bardiot. Rekall, conception et développement d’un logiciel pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres. DHNord 2014 : Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture, Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS), May 2014, Lille, France. ⟨hal-03351657⟩
  • Clarisse Bardiot, Thierry Coduys, Guillaume Jacquemin, Guillaume Marais. Rekall  : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres scéniques. Journées d'Informatique Musicale, AFIM, May 2014, Bourges, France. pp.119-129. ⟨hal-02336360⟩
  • Clarisse Bardiot. Analyser et annoter les documents techniques provenant des spectacles à composante technologique : le cas des diagrammes de 9 Evenings. Colloque International sur le Document Electronique 10, Jul 2007, Nancy, France. pp.145-150. ⟨hal-02335980⟩

Posters

  • Jacob Hart, David Rouquet, Clarisse Bardiot. MemoRekall-IIIF: An open source and versatile web application for video and digital document annotation. ADHO Digital Humanities Conference 2023 (DH2023), Jul 2023, Graz, Austria. , Digital Humanities 2023: Book of Abstracts, 2023, ⟨10.5281/zenodo.7961822⟩. ⟨hal-04172101⟩
  • Clarisse Bardiot. Memorekall : un outil web gratuit pour la médiation numérique. Conférence nationale sur les cultures numériques et l’éducation aux médias et à l’information, Jan 2017, Lyon, France. ⟨hal-03885187⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Clarisse Bardiot, Esther Dehoux, Émilien Ruiz (Dir.). La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales. Presses Universitaires du Septentrion, 2022, Humanités numériques et Science ouverte, 9782757436110. ⟨hal-03884814⟩
  • Clarisse Bardiot, Emmanuel Chateau Dutier (Dir.). La mesure des images : approches computationnelles en histoire et théorie des arts. Presses Universitaires du Septentrion, A paraître. ⟨hal-03884714⟩
  • Clarisse Bardiot. Performing Arts and Digital Humanities. From Traces to Data. Wiley-ISTE, 2021, 978-1-786-30705-7. ⟨hal-03884691⟩
  • Clarisse Bardiot. Arts de la scène et humanités numériques. Des traces aux données. Iste, 5, 2021, Traces, Sylvie Leleu-Merviel, 9781784067427. ⟨hal-03211372⟩
  • Clarisse Bardiot (Dir.). Adrien M & Claire B - Snow Does Not Make Sense. Subjectile, 2016, In Progress. ⟨hal-02371581⟩
  • Clarisse Bardiot (Dir.). Adrien M & Claire B. La neige n’a pas de sens.. Subjectile, 2016, In progress. ⟨hal-02339532⟩
  • Clarisse Bardiot, Daurier Romaric (Dir.). All Aliens. Le phénix; Subjectile; Les solitaires intempestifs, 4, 2015, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-023-0. ⟨hal-02339549⟩
  • Clarisse Bardiot, Daurier Romaric (Dir.). Storytelling. Subjectile; Le Phénix; Les Solitaires Intempestifs, 3, 2014, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-018-6. ⟨hal-02339565⟩
  • Clarisse Bardiot. Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances. Leonardo/Olats. , 2013, Collection Les basiques, Annick Bureaud. ⟨hal-02335625⟩
  • Clarisse Bardiot (Dir.). Antoine Defoort, Halory Goerger et Julien Fournet. Exhibition des rouages et logistique de la monstration. Centre Pompidou-Metz; L'Amicale de production, 4, 2013, Instantanés, 978-2-35983-013-2. ⟨hal-02339578⟩
  • Clarisse Bardiot, Daurier Romaric (Dir.). Black/White/Live Box. Subjectile; Le Phénix; L'Œil d'or, 2, 2013, Cabarets de curiosités, 978-2-36530-015-5. ⟨hal-02339588⟩
  • Clarisse Bardiot, Daurier Romaric (Dir.). Now Future. Subjectile; Le Phénix; L'Œil d'or, 1, 2012, Cabarets de curiosités, 978-2-913661-46-2. ⟨hal-02339601⟩
  • Clarisse Bardiot (Dir.). Dossier spécial "Lumières": Special Issue "Lighting". CECN, 11, 2010, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques. ⟨hal-02339902⟩
  • Clarisse Bardiot (Dir.). Special issue "Actor/Machines". CECN, 2009, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques. ⟨hal-02339814⟩
  • Clarisse Bardiot (Dir.). Special issue "bio art". CECN, 9, 2009, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques. ⟨hal-02339761⟩
  • Clarisse Bardiot. 9 Evenings : Theatre and Engineering. Fondation Daniel Langlois. , 2006. ⟨hal-02335653⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Clarisse Bardiot. Le numérique et les arts de la scène : faire patrimoine sans objet. Michel Bernard et al. Les devenirs numériques des patrimoines, Éditions Le Bord de l’eau, 2022. ⟨hal-04007967⟩
  • Clarisse Bardiot, Émilien Ruiz. Ce que le numérique fait aux corpus. Introduction. La fabrique numérique des corpus en sciences humaines et sociales, Presses universitaires du Septentrion, 2022, Humanités numériques et science ouverte, 9782757436103. ⟨hal-03946665⟩
  • Clarisse Bardiot. Les artistes et leurs équipes, premiers conservateurs des œuvres scéniques. Sophie Lucet; Bénedicte Boisson; Marion Denizot. Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant, Presses universitaires de Rennes, pp.465-476, 2021, 9782753581012. ⟨hal-03884882⟩
  • Clarisse Bardiot. Vidéo, annotation et redocumentarisation. Lise Gagnon. Ouvrir la boîte. Regards sur les boîtes chorégraphiques et la documentation en danse, Fondation Jean-Pierre Perreault, pp.45-48, 2020, 978-2-924805-04-6. ⟨hal-03884909⟩
  • Clarisse Bardiot. Documentation du spectacle vivant. Anolga Rodionoff. Les temps multiples des arts contemporains, Hermann, pp.25-40, 2019, 9791037002136. ⟨hal-03884927⟩
  • Clarisse Bardiot. Ceci n'est pas un spectacle ou l'essor de la conférence-performance. Béatrice Picon-Vallin; Erica Magris. Les Théâtres documentaires, Deuxième Époque, pp.365-373, 2019, 978-2377690602. ⟨hal-02336038⟩
  • Clarisse Bardiot. Habiter les images. Josette Feral. L’acteur face aux écrans. Corps en scène, L'Entretemps, pp.341-348, 2018. ⟨hal-02335738⟩
  • Clarisse Bardiot. Les partitions numériques des digital performances. Julie Sermon; Yvane Chapuis. PARTITION(S) - Objet et concept des pratiques scéniques (20e-21e siècles), Les presses du réel, Manufacture - Haute école des arts de la scène de Suisse romande, pp.429-441, 2016, 978-2-84066-920-3. ⟨hal-01863711⟩
  • Clarisse Bardiot. Ici et ailleurs, maintenant : scénographies de la présence dans les théâtres virtuels. Jean-Marc Larrue. Théâtre et intermédialité, Presses universitaires du Septentrion, pp.207-222, 2015, ⟨10.4000/books.septentrion.8175⟩. ⟨hal-02336162⟩
  • Clarisse Bardiot. Une autre mémoire : la chorégraphie des données. À propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous objects et Motion Bank). Anne Bénichou. Recréer / scripter – Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Les presses du réel, pp.235-252, 2015, Nouvelles scènes. ⟨hal-02337952⟩
  • Clarisse Bardiot. 9 Evenings: Theatre & Engineering. Antonia Pereira Bezerra; Marta Isaacsson; Walter Lima Torres. Cena, corpo e dramaturgia : entre tradição e contemporaneidade, Pão e Rosas, pp.43‑54, 2012, 9788562501067. ⟨hal-03884945⟩
  • Clarisse Bardiot. Maquinações teatrais contemporâneas. Antonia Pereira Bezerra; Marta Isaacsson; Walter Lima Torres. Cena, corpo e dramaturgia : entre tradição e contemporaneidade, Pão e Rosas, pp.101-114, 2012, 9788562501067. ⟨hal-03884957⟩
  • Clarisse Bardiot. Du théâtrophone au théâtre pour extensions mobiles : présences à distance dans les téléscènes. Josette Féral. Pratiques performatives : body remix, Presses universitaires de Rennes, pp.315-332, 2012, ⟨10.4000/books.pur.80831⟩. ⟨hal-02337817⟩
  • Clarisse Bardiot. Les images de 9 Evenings: Theater & Engineering. Philippe Dubois; Frédéric Monvoisin; Elena Biserna. Extended cinema: le cinéma gagne du terrain, Campanotto, pp.243-246, 2010, 978-88-456-1171-1. ⟨hal-03884982⟩
  • Clarisse Bardiot. Ecrire le spectateur : théâtres virtuels et drames interactifs. Nicolas Szilas; Jean-Hughes Réty. Création de récits pour les fictions interactives : simulation et réalisation, Hermès-Lavoisier, pp.33-56, 2006. ⟨hal-03885052⟩
  • Clarisse Bardiot. Du dispositif théâtral au chat : adaptations et mutations de la position spectatorielle (sur Desktop Theater). Pierre Barboza; Jean-Louis Weissberg. L’Image actée. Scénarisations numériques, parcours du séminaire L’action sur l’image, L’Harmattan, pp.73-86, 2006, Champs visuels, 9782296011731. ⟨hal-03885077⟩
  • Clarisse Bardiot, Catherine Morris. Interview With Herb Schneider. MIT List Visual Arts Center. 9 Evenings Reconsidered: Art, Theatre, and Engineering, 1966, MIT List Visual Arts Center, pp.55-64, 2006. ⟨hal-03885026⟩
  • Clarisse Bardiot. The Diagrams of 9 Evenings. 9 Evenings Reconsidered : Art, Theatre, and Engineering, 1966, MIT List Visual Arts Center, pp.45-54, 2006. ⟨hal-02338052⟩

Rapports

  • Clarisse Bardiot. Using MemoRekall Video Annotation App for Circus Schools. Teaching and Learning Toolkit. Université Rennes 2; FEDEC; FFEC. 2022. ⟨hal-03828522⟩
  • Clarisse Bardiot, Mei Menassel. Video Annotation for Circus Education. MemoRekall and the COSMIC projet. [Research Report] Rennes 2. 2022. ⟨hal-03828472v2⟩
  • Clarisse Bardiot, Sébastien Hildebrand, Stefania Ferrando, Cosetta Graffione, Irénée Blin, et al.. Documenting collaborations with video annotation: MemoRekall Capsules (COESO D.2.4). Université Rennes 2. 2022. ⟨hal-03879202⟩

 


 

Subjectile

For the publications of the Subjectile publishing house where I manage the series of books, cf. http://www.subjectile.com