Patch

In 2009, as part of my activities at the CECN (Centre des Ecritures Contemporaines et Numériques) in Belgium, I created a new bilingual (French/English) journal called Patch. The title referred to the artists’ computer programs and the multiple connections that the journal aims to establish.

It is structured around recurring sections (portrait, carte blanche, portfolio, biosphere, history…) and a special dossier. The editorial approach is based on the analysis and perspective of the creative process. An important place is given to the publication of unedited archives and visual documents. As editor-in-chief, I am in charge of the first three issues.


En 2009, dans le cadre de mes activités au CECN (Centre des Ecritures Contemporaines et Numériques) en Belgique, je crée une nouvelle revue bilingue (Français/Anglais) intitulée Patch. Le titre faisait référence aux programmes informatiques utilisés par les artistes et aux multiples connexions que la revue a pour vocation d’établir. Celle-ci s’articule autour de rubriques récurrentes (portrait, carte blanche, portfolio, biosphère, histoire…) et d’un dossier spécial. L’approche éditoriale repose sur l’analyse et la mise en perspective des processus de création. Une place importante est accordée à la publication d’archives inédites et de documents visuels. Je dirige en tant que rédactrice en chef les trois premiers numéros.


Bardiot, Clarisse, éd. 2009. « Dossier spécial “Acteur/Machines” ». Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques, no 10 (octobre) : 26‑60. Revue bilingue français-anglais. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02339814

Seules en scène, donnant la réplique, ou encore s’hybridant avec les corps des interprètes, les machines – qu’elles soient automates, robots, ordinateurs ou simples mécanismes – jouent au théâtre. La machine se conjugue au pluriel et se déplace sur tous les plans de la création. D es machines actrices à l’acteur machine, des pièces à machine au langage machine, des machines à voler à la révolte des machines, c’est tout un pan des arts de la scène qui, à l’heure du numérique, des programmes d’intelligence artificielle et de la commande à distance, trouve un renouveau spectaculaire. Avec Louis-Phillipe Demers, Bill Vorn, Heiner Goebbels, Kris Verdonck, Antoine Schmidt, Transquinquennal


Bardiot, Clarisse, éd. 2009. « Dossier spécial “Acteur/Machines” ». Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques, no 10 (octobre) : 26‑60. Revue bilingue français-anglais. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02339814

Seules en scène, donnant la réplique, ou encore s’hybridant avec les corps des interprètes, les machines – qu’elles soient automates, robots, ordinateurs ou simples mécanismes – jouent au théâtre. La machine se conjugue au pluriel et se déplace sur tous les plans de la création. Des machines actrices à l’acteur machine, des pièces à machine au langage machine, des machines à voler à la révolte des machines, c’est tout un pan des arts de la scène qui, à l’heure du numérique, des programmes d’intelligence artificielle et de la commande à distance, trouve un renouveau spectaculaire. Avec Louis-Phillipe Demers, Bill Vorn, Heiner Goebbels, Kris Verdonck, Antoine Schmidt, Transquinquennal.


Bardiot, Clarisse, éd. 2010. « Dossier spécial “Lumières” ». Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques, no 11 (mars) : 24‑60. Revue bilingue français-anglais. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02339902

Festival d’Avignon 2009 : la dernière création de Claude Régy, Ode maritime, enthousiasme le public et la critique. Pourtant, alors que le metteur en scène cosigne l’éclairage avec Rémy Godfroy, un fait passe inaperçu : l’emploi exclusif de projecteurs à leds, qui donne cette tonalité lumineuse si particulière, vibratile – une première dans les arts de la scène. Aujourd’hui, la lumière au théâtre est à la veille de changements majeurs. Outre l’apparition d’une nouvelle génération de matériel, l’informatique permet une commande numérique des projecteurs, pour s’affranchir, entre autres, de la conduite linéaire imposée par les jeux d’orgues traditionnels. Entre évolution du matériel et bouleversement des pratiques, ce dossier est l’occasion de revenir sur les promesses de ces technologies en développement, en croisant les paroles d’éclairagistes, de techniciens et d’artistes. Avec Kasper T. Toeplitz, Claude Régy, Dominique Bruguière, AJ Weissbard, Jean-Jacques Monier, Philippe Montémont, Birdy Nam Nam, Stéphane Gladyszewski, Jim Campbell.

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