Recherche

Recherche

Chercheur à l’UVHC (laboratoire DeVisu) et Chercheur associé du laboratoire ARIAS (Atelier de Recherche sur l’Intermédialité et les Arts du Spectacle) au CNRS, je suis également membre de plusieurs groupes de recherche internationaux (ADHO, Humanistica, INCCA, Sinlab, DOCAM, Théâtralité, performativité et effets de présence…).

Mes axes de recherche actuels concernent :

  • les « digital performances » : organisation d’un colloque en novembre 2013 : Des images habitables : arts de la scène et 3DPréparation d’un ouvrage tiré du colloque en cours.
  • la conservation et la documentation des arts numériques : création du logiciel Rekall.
  • les arts de la scène et les humanités numériques : développement du logiciel Rekall et d’une réflexion sur l’annotation vidéo, la visualisation de données et le big data appliqués aux documents (numériques et numérisés) issus des arts de la scène.
  • les nouvelles formes d’exposition et d’édition : travail en collaboration avec le collectif Nunc (Annick Bureaud, Cyril Thomas, Jean-Luc Soret)

Soucieuse d’assurer un lien constant entre recherche et pratique, mes travaux ont directement eu des applications dans le cadre de programmes artistiques, scientifiques et culturels. A ce titre, j’ai effectué différentes missions en tant qu’expert, directeur artistique ou coordinateur de projets européens (Transdigital, CECN2). Ces activités m’ont permis de mieux comprendre les aspects opérationnels liés à mon domaine de prédilection. Programmer un festival, élaborer un cycle de formation pour des professionnels, soutenir la jeune création, contribuer à une exposition, éditer une revue sont autant de manières d’envisager et de développer ma recherche.

Groupes de recherche

  • Membre de Humanistica (Association francophone des humanités numériques)
  • Membre de l’ADHO (Alliance of Digital Humanities Organizations)
  • Membre du groupe de recherche Partition(s) : objet et concept de la scène contemporaine, La Manufacture, Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale
  • Membre de l’IFTR (International Federation for Theatre Research) groupe processus de création puis groupe Digital Humanities in Theatre Research
  • Membre du réseau professionnel INCCA (International Network for the Conservation of Contemporary Art)
  • 2011 : Expert scientifique du projet « Towards and Alliance Between Performing Arts and Sciences » (Sinlab) conduit par l’HETSR/La manufacture, l’Ecole PolytechniqueFédérale de Lausanne, l’Université des arts de Zurich et l’Université de Munich
  • Depuis 2007 : Membre du groupe de recherche “Théâtralité, performativité et effets de présence”, dirigé par Josette Féral, UQAM, Montréal
  • Depuis 2006 : Chercheur associé au laboratoire ARIAS (Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts de la scène), CNRS, Paris.
  • 2006-2010 : Membre du groupe de recherche DOCAM (Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) qui regroupe plusieurs institutions universitaires et culturelles internationales, sous la direction de la Fondation Daniel Langlois (Montréal).
  • 2006-2008 : Responsable de la formation et de la recherche, CECN (Centre des écritures contemporaines et numériques), Mons, Belgique
  • 2006 : Consultante pour le projet de scène augmentée (plateau équipé de différentes technologies) initié par la compagnie catalane Konic Thtr, en partenariat avec différents intervenants, dont l’Institut d’Investigació en Intel.ligència Artificial (IIIA) du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) en Espagne.
  • 2006 : Consultante scientifique pour l’exposition 9 Evenings Reconsidered : Art, Theatre, and Engineering, 1966, commissaire Catherine Morris, MIT List Visual Arts Center, Boston (exposition en tournée en Suisse puis en Allemagne)
  • 2001-2004 : Membre du groupe de recherche L’Action sur l’image (pour l’élaboration d’un vocabulaire critique), dirigé par Jean-Louis Weissberg, Paris 8 / Paris 13

Financements, prix, bourses et résidences de recherche

  • Ministère de la Culture et de la Communication, Fonds Services culturels numériques innovants. Financement pour développer une version grand public du logiciel Rekall, 2014.
  • Pôle image, Fonds Expériences interactives, Région Nord-Pas de Calais. Financement pour la réalisation d’un logiciel permettant de documenter les digital performances (projet Rekall), 2012.
  • Pôle image, Fonds Expériences interactives, Région Nord-Pas de Calais. Financement pour l’organisation du colloque Des images habitables : arts de la scène et 3D, 2012.
  • Ministère de la Culture et de la Communication, Fonds Services culturels numériques innovants, 2012. Financement pour la réalisation de deux livres interactifs présentant des œuvres numériques visibles sur téléphone portable à l’aide de QR Code. Prix du livre interactif papier web, salon Dem@in le livre, 2013.
  • Fondation Royaumont, France, 2009. Chercheur en résidence – arts de la scène et technologies numériques.
  • Fondation Daniel Langlois, Montréal, 2005. Chercheur en résidence (sélection internationale). Recherches et publications sur 9 Evenings, Theatre & Engineering.