Rekall, an open-source environment for performing arts

Rekall is an open-source environment for documenting, analyzing the creative process, and facilitating the recovery of works. It is a functional software prototype that allows the documentation of performances by taking into account the creative process, the reception, and the different forms of a performance.

Originally, Rekall was designed to respond to the difficulties encountered by artists when reviving a show whose technologies have become obsolete, and to help artistic teams find the technical and aesthetic choices made from one residency to another. Another objective was to respond to the problems of performing arts researchers confronted with big data problems, i.e., very numerous sets of documents requiring data visualization tools to analyze them.

Rekall is a prototype of a multimodal environment to study heterogeneous corpora (it brings together texts, images, sound, videos and softwares in the same workspace). It combines close reading with distant reading, manual annotation with data visualization, manual and automatic metadata extraction techniques. It is suited for humanities scholars to experiment with distant reading methodologies and expands analytic possibilities available to researchers who want to understand a creation process.

Rekall Website

Rekall est un environnement open source pour documenter, analyser les processus de création et faciliter la reprise des œuvres. C’est un prototype fonctionnel de logiciel qui permet de documenter les spectacles en prenant en compte le processus de création, la réception et les différentes formes d’un spectacle.

À l’origine, Rekall a été conçu pour répondre aux difficultés rencontrées par les artistes lors de la reprise d’un spectacle dont les technologies sont devenues obsolètes et pour aider les équipes artistiques à retrouver les choix techniques et artistiques effectués d’une résidence à une autre. Un autre objectif était de répondre aux problématiques des chercheurs en arts de la scène confrontés à des problèmes de big data, c’est-à-dire à des ensembles de documents très nombreux nécessitant des outils de visualisation de données pour les analyser.

Rekall est un prototype d’environnement multimodal permettant d’étudier des corpus hétérogènes (il rassemble des textes, des images, des sons, des vidéos et des logiciels dans un même espace de travail). Il combine close reading et distant reading, annotation manuelle et visualisation des données, techniques d’extraction manuelle et automatique des métadonnées. Il convient aux spécialistes des sciences humaines pour expérimenter des méthodologies de distant reading et élargit les possibilités d’analyse offertes aux chercheurs qui veulent comprendre un processus de création.


Publications

  • Clarisse Bardiot. Éclats : un projet de logiciel pour annoter des captations vidéo. Hispania , Carnières-Morlanwelz: Lansman, 2017, La notation du travail théâtral: du manuscrit au numérique, pp.131-148. ⟨hal-02336308⟩
  • Clarisse Bardiot. Rekall: An environment for notation / annotation / denotation. Performance Research, Taylor & Francis (Routledge), 2015, On An/Notations, 20 (6), pp.82-86. ⟨10.1080/13528165.2015.1111058⟩. ⟨hal-01572188⟩
  • Clarisse Bardiot. Video recording and documentation of the performing arts: from the annotation to the visualization of metadata, the example of the Rekall software. Acoustic Space Journal, Riga’s Center for New Media Culture RIXC, 2015, Data Drift. Archiving Media and Data Art in the 21st Century, 14, pp.159-168. ⟨hal-02338015⟩
  • Clarisse Bardiot. Arts de la scène et Big Data. Retracer et analyser le processus de création d’un spectacle grâce à la visualisation de données. H2PTM, Oct 2015, Paris, France. pp.231-242. ⟨hal-02337596⟩
  • Clarisse Bardiot, Thierry Coduys, Guillaume Jacquemin, Guillaume Marais. Rekall  : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres scéniques. Journées d’Informatique Musicale, AFIM, May 2014, Bourges, France. pp.119-129. ⟨hal-02336360⟩
  • Clarisse Bardiot. Noting/Annotating. Documenting the technology-based performing arts. Art press 2, Paris: Art press, 2009, Les enjeux de la conservation des arts technologiques, pp.30-36. ⟨hal-02338071⟩

Projet conçu par Clarisse Bardiot en collaboration avec Buzzing Light et Thierry Coduys, production Subjectile et le Phénix scène nationale Valenciennes avec le soutien du Pôle Image Nord – Pas de Calais, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Rhône Alpes, du Fresnoy, Studio national des arts contemporains et de MA scène nationale – Pays de Montbéliard, du Centre National des Arts du Cirque, de l’Institut International de la Marionnette. Production cofinancée par PICTANOVO avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de Lille Métropole Communauté Urbaine, de la CCI Grand-Hainaut, du Centre National du Cinéma et de l’image animée. Projet réalisé avec le soutien de la Direction générale de la création artistique, Ministère de la culture et de la communication.

Retour vers les projets de recherche / Retour vers Theatre analytics / Retour vers Performing arts documentation and preservation

1 réflexion sur « Rekall, an open-source environment for performing arts »

  1. Ping : Réception et transmission des travaux de Johanna Drucker : atelier – Séminaire Humanités Numériques MSHB

Les commentaires sont fermés.