Le projet Wish You Were Here! remporte l’appel à projet service numérique culturel innovant

neutre-6x6-05

Le projet Wish You Were Here! a été sélectionné par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de son appel à projet sur les services numériques culturels innovants. En partenariat avec le lux, scène nationale de Valence, et la maison d’édition Subjectile, cet appel permettra à deux nouveaux opus de la série 6 x 6 / 36 de voir le jour.

6 x 6 / 36 est une concrétisation des réflexions engagées par le Collectif Nunc sur les nouvelles formes d’édition et d’exposition numériques.

6 x 6 / 36 présuppose qu’une alliance est possible entre l’exposition et la publication. Chaque carnet propose les créations de six artistes réunis autour d’une thématique commune. Les œuvres, ainsi que les biographies des artistes et des textes qu’ils ont choisis, sont exposés sur supports mobiles (téléphones, tablettes numériques) via des Datamatrix.

Catalogue et exposition fusionnent. Ils se présentent sous la forme de carnets transportables dans une poche ou au fond d’un sac. Au lecteur d’explorer pour lui-même les œuvres proposées, mais aussi de fabriquer, à l’aide des autocollants, son exposition qu’il peut ainsi diffuser aussi bien dans un espace privé — son salon ou sa cuisine — que dans un espace public — murs des villes, panneau publicitaire, transports en commun …

Les œuvres sélectionnées font l’objet d’une adaptation spécifique pour être visibles sur l’écran d’un téléphone mobile, lequel devient le « lieu » de l’exposition.

Les deux prochains opus auront pour thème l’identité et le paysage.