Culture et recherche – revue du ministère de la culture

Un article consacré aux logiciels Rekall et MemoRekall vient d’être publié dans la revue du Ministère de la Culture, Culture et Recherche, n°137. Il s’agit d’un numéro spécial consacré à la recherche, à la formation et à l’innovation. De très nombreuses initiatives y sont présentées.

La revue est consultable ici.

Et voici sa présentation :

Le dossier de ce numéro est conçu dans le prolongement de la nouvelle stratégie de recherche affichée par le ministère de la Culture pour les années 2017-2020. Il souhaite illustrer, par des projets dans les différents domaines de la recherche culturelle et par les actions engagées par l’ensemble des acteurs – services et établissements du ministère, laboratoires qu’il soutient, organismes partenaires –, les dynamiques en cours et les enjeux les plus prégnants.
Les contributions sont regroupées selon quatre axes qui renvoient aux priorités de la nouvelle stratégie ministérielle de recherche : promotion de l’interdisciplinarité, élargissement du dialogue entre recherche et société, affirmation de la recherche culturelle française dans l’espace européen et international de la recherche, place accrue de la formation à la recherche dans les cursus de l’enseignement supérieur, et plus particulièrement de l’enseignement supérieur Culture.
Ce dossier met aussi en évidence le rôle du ministère de la Culture comme promoteur de l’innovation artistique et culturelle.